Fiscalité financière

Déductibilité de la TVA sur les coûts d’acquisition de participations supportés par une Holding active

Article du Cabinet – Publication par Avocat.fr – Blog des avocats – Blog de Me Claire Louliere, 24 juillet 2018

Le 5 juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêt « Marle Participations SARL » (C-320/17) dans lequel elle juge que la location d’un immeuble par une société holding à sa filiale constitue une « immixtion dans la gestion » de cette dernière, qui doit être considérée comme une activité économique ouvrant droit à déduction de la TVA sur les frais d’acquisition de cette filiale, dès lors que l’activité de location présente un caractère permanent, est effectuée à titre onéreux, et est soumises à TVA.

Cet arrêt permet d’élargir le champ des activités ouvrant droit à déduction de la TVA d’amont sur les frais d’acquisition d’une participation, « limités » traditionnellement à des services administratifs et techniques fournis aux filiales.

A l’inverse, une holding pure ne rendant aucun service à ses filiales n’est pas en capacité de déduire la TVA sur ses frais d’acquisition de cette filiale.

Publication du Cabinet

Vous pourriez également aimer

De nouveaux locaux rénovés et partagés

Désormais installées à côté du palais de justice de Bayonne, les avocates Claire Louliere et Perrine Pelletier travaillent en complémentarité et devraient accueillir d’autres avocats dans leurs locaux.

Découvrir
Le droit fiscal à l’oeuvre

Installée au Pays basque depuis sept ans, Claire Louliere y a créé son cabinet de droit fiscal à Biarritz. Exerçant son métier auprès auprès d’entreprises, de dirigeants et de particuliers, Claire Louliere témoigne de l’actualité de son métier.

Découvrir